Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
18 janvier 2020

Le chant d'Achille - Madeline Miller

IMG_2242

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

"Si seulement il vous avait tous laissés mourir."

Salut les bookaddicts ! Je rattrape ce qui aurait dû être ma dernière chronique de 2019. Il s'agit de mon premier coup de coeur de décembre. C'est mon frère qui me l'a offert pour mon anniversaire et je l'en remercie (pour une fois parce que tous ses cadeaux n'ont pas été des réussites). Par rapport à Circé de la même auteure, il me tentait beaucoup et je ne regrette pas du tout mon choix.

J'ai adoré me plonger dans cet univers mythologique qui soyons honnêtes est un peu ma madeleine de Proust. Ce livre revisite un mythe que je ne connais que dans les grandes lignes et je suis sous le charme de la réécriture qu'en fait l'auteure. D'abord, je ne pensais pas que la guerre ne commencerait pas qu'à la moitié du livre. Avant ça, on suit l'enfance de nos deux protagonistes de leur rencontre à leur apprentissage auprès de Chiron. J'aime beaucoup le moment de leur rencontre mais je suis vraiment tombée amoureuse d'eux lors de leur apprentissage auprès du centaure immortel. Ensuite, il y a évidement le tournant de l'annonce de la guerre qui met vraiment à l'épreuve la relation entre les deux héros. Puis le départ à la guerre a lieu et la guerre elle-même se déroule mais elle n'est que peu racontée, on a juste quelques passages importants et percutants. Le développement de la relation entre les deux principaux protagonistes se développe très bien et est très bien décrite. On prend vraiment plaisir à les suivre et on s'attache énormément à eux. J'ai aussi énormément 

J'ai adoré les personnages. Quasi tout le livre est raconté du point de vue de Patrocle et c'est à travers ses yeux et son esprit que l'on voit se dérouler l'histoire et sa relation avec Achille. Je suis fan de sa dévotion, de sa loyauté; de sa gentillesse et de l'amour qu'il porte à Achille mais aussi à son entourage. Je suis en amour pour la relation parfaitement équilibrée qu'il a avec Achille. Achille nous permet de voir l'homme derrière la légende et c'est très cool. La seule chose qui le fait basculer dans la violence, dans la folie ce qui le montre plus comme une divinité est la chose qui montre qu'il est profondément humain. Il y a un seul paragraphe dans tout le livre qui est de son point de vue et ce paragraphe est juste superbe. Thétis est assez intéressante et se révèle vraiment à la fin même si on peut facilement faire un parallèle avec des parents à notre époque qui ont dû mal ou qui n'arrivent pas à accepter la sexualité de leurs enfants, qui n'acceptent qu'ils ne soient pas une extension d'eux-mêmes. Briséïs aurait pu être plus développée car elle est plutôt prometteuse dans sa relation avec Patrocle mais aussi avec Achille. Chiron est aussi un personnage très intéressant et je pense que son enseignement a été un de mes passages préférés. Les habitants de Scyros sont par contre peu intéressants comme pour Pyrrhos même si lui c'est voulu car il est présenté comme un opposé d'Achille. J'aurais aussi aimé un peu plus de développement pour la cour de Pelée. Les différents rois (surtout les plus importants) sont bien décrits et utilisés et on s'attache ou on s'oppose à eux.

En bref, je suis tombée amoureuse de ce livre pour son couple phare, pour son histoire, pour son ambiance et son univers. C'est une excellente réécriture d'un mythe qui est en majorité peu connu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité