Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
15 août 2018

Jackaby - William Ritter

Jackaby

Présentation de l'éditeur :

« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

 

Je crois que les jours fériés me donnent envie de mettre à jour le blog. Après le Souffle de Midas, je vous présente Jackaby qui est lui beaucoup plus frais dans ma mémoire vu que je l'ai lu début juillet. Je l'ai découvert grâce aux suggestions Booknode de la même façon qu'Hazel Wood. Est-ce que j'ai aussi eu un coup de coeur pour ce livre ? Eh bien presque.

Jackaby avait dès le début un gros avantage car il mélangeait trois genres que j'apprécie le fantastique, le policier et le roman historique. Et il faut bien admettre que le mélange des trois est plutôt bien réussi même si le côté policier aurait pu être plus développé. C'est d'ailleurs un des points faibles du livre, l'enquête policière aurait pu être plus approfondie et le coupable pourrait être moins prévisible. J'ai su qui il était dès sa première apparition et j'aurais préféré que l'on est pas autant d'indices si tôt. Parmi les défauts du livre, j'ai aussi trouvé que la temporalité du livre est un peu trop rapide ce qui dessert le rythme du livre qui aurait pu être plus posé. Mais hormis ces légers défauts, le livre a pas mal de qualités. A commencer par le fait que l'histoire commence tout de suite. Abigail entre tout de suite dans l'action et c'est bien. J'ai aussi adoré l'ambiance du livre qui est juste parfaite grâce à des descriptions simples et efficaces. C'est vraiment à mes yeux un des gros points forts du livre. 

Le deuxième gros points forts du livre c'est ses deux personnages principaux Abigail et Jackaby. Ils sont parfaitement complémentaires et justes passionnants. Jackaby est totalement loufoque mais génial en même temps et Abigail est parfaite dans son rôle de voix de la raison en quelque sorte. Elle parvient à canaliser son patron et ce n'est pas une mince à faire. J'ai passé réellement un excellent moment avec des moments qui m'ont fait beaucoup rire. J'ai été moins convaincue par les personnages secondaires. Je pense qu'ils auraient pu être plus développés et plus utilisés. Parmi ces personnages secondaires, il y en un qui sort un peu du lot mais malheureusement j'ai trouvé que l'auteur avait choisi la solution de facilité pour ce qui est de son identité. 

En bref, une très bonne lecture qui m'a tenue juste une seule après-midi. Mais avec le recul je me dis que j'aurais dû attendre cet automne parce qu'il aurait été trop bien pour le Pumpkin Autumn Challenge (ça vous intrigue ? rassurez-vous je vous en parle dans un prochaine article).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité