Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
15 août 2018

Les Chroniques Homérides, Le Souffle de Midas - Alison Germain

Les chroniques homérides, tome 1

Présentation de l'éditeur :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

 

Je fais ma rentrée sur le blog avec deux semaines d'avances sur la rentrée des classes en vous présentant une lecture que j'ai faite pendant les vacances d'avril. Autant dire que je ne suis pas en avance. J'ai d'abord découvert le souffle de Midas sur Wattpad où il a attendu dans ma PAL tellement longtemps que quand j'ai découvert que c'est une booktubeuse que je suivais qui l'avait écrit, j'ai été toute étonnée. Résultat je me le suis procuré et je me suis plongée dedans.

Avant tout chose, je dois quand même précisé, au cas où vous ne l'auriez pas compris, que je suis une grande fan de mythologie. C'est la saga Percy Jackson qui, à l'âge de 9 ans, m'a fait quitter la littérature enfant pour entrer dans la littérature jeunesse et même avant ça j'avais déjà une connaissance partielle de certains mythes. J'achète d'ailleurs toujours avec plaisir les livres de Rick Riordan car je sais que je vais replonger à coup sûr dans un univers que j'adore. La mythologie et tout particulièrement la mythologie grecque c'est un peu comme ma madeleine de Proust.

Enfin bon tout ça pour dire que ce livre partait quand même avec un avantage certain et je n'ai pas été déçue par l'utilisation de la mythologie. J'ai trouvé ça frais et assez original même si les différents pouvoirs des personnages auraient pu être plus développé et explicités. Ce que j'ai trouvé particulièrement rafraîchissant c'est que l'héroïne, Louise, tient son pouvoir du roi Midas (souverain assez connu de la mythologie grecque, qui fait une apparition dans le premier tome des Héros de l'Olympe (là c'est mon côté fangirl qui parle)). Le pouvoir de Midas est un pouvoir qui paraît très cool au premier abord car après tout qui n'a pas envie d'avoir la capacité de devenir riche comme Crésus (autre personnage mythologique mais qui n'a absolument pas aucun rapport avec notre histoire) mais qui avec le recul est tout de même assez contraignant car ce n'est pas comme s'il y avait un interrupteur pour mettre sur pause, on ne peut pas choisir d'arrêter de tout transformer. Et c'est sans doute ça le plus intéressant, le fait que l'auteur n'est pas fait de son héroïne un personnage surpuissant et sans limite comme on peut en voir dans la mythologie (avec les dieux par exemple). Les héros mortels sont plus intéressants car ils ont des capacités exceptionnelles mais aussi des limites qui peuvent se révélées très contraignantes comme dans le cas de Louise qui, si elle n'y prend pas garde, transforme tout ce qu'elle touche en or sans avoir la possibilité d'inverser le processus. L'auteur montre bien cette aspect du pouvoir de Midas et j'ai trouvé que c'était une excellente chose. J'ai également été agréablement surprise par la construction de l'univers mythologique qui est pour l'instant bien enchâssé avec la réalité qui est la nôtre. A voir si ça sera la même chose dans le prochain tome. De plus, vers la fin du livre, on voit que l'intrigue se complexifie et on ne peut que l'approuver. J'ai été par contre moins convaincue par le style de l'auteur qui était un peu trop maladroit à mon goût. C'est sans doute une conséquence du fait que c'est son premier roman. Un manque "d'habitude" que l'on retrouve dans le rythme qui pourrait être plus efficace et donc éviter quelques longueurs.

C'est à travers les personnages que l'on voit vraiment que c'est un premier roman. Je les ai trouvé assez cliché et ils ne m'ont pas vraiment marqués. Ils n'ont pas vraiment de personnalité propre ce qui m'a empêchée de m'attacher réellement à eux.

En bref, un bon livre qui quelques défauts mais dont la fin donne réellement envie de lire la suite. En plus, il suffit de la chaîne de l'auteur (Lilibouqine) pour avoir de temps en temps des news quant à la suite et des astuces pour réussir à structurer ses écrits notamment. Que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité