Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
15 juin 2018

Hazel Wood - Melissa Albert

Hazel wood

Présentation de l'éditeur :

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."
Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".
Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?
Il était une fois... Hazel Wood.

Chose promise, chose due, je reviens pour vous présenter Hazel Wood. C'est pour son résumé que j'ai acheté ce bouquin. Il m'a fait totalement craquée parce que honnêtement qui ne craquerait pas en lisant un résumé pareil. Il te met juste totalement dans l'ambiance. 

Ce bouquin a été une vraie claque. Je l'ai lu en trois heures et je n'ai pas réussi à m'en détacher avant de l'avoir terminé. Habituellement, je ne lis pas des trucs trop sombres parce que mon imagination a tendance à partir en vrille et imaginer des trucs vraiment trop horribles. Mais là je sais pas, ce livre m'a vraiment tentée alors j'ai fait une exception que je ne regrette pas du tout. D'abord, l'idée de base est super, elle rappelle les contes de fées des Grimm ou de Perrault avant que Walt Disney vienne mettre son nez dedans (même si j'apprécie toujours un bon Disney, faut pas déconner). L'ambiance de ce bouquin est sombre et anxiogène juste ce qu'il faut pour avoir quelques frissons sans pour autant faire des cauchemars pour trois semaines. C'est sans aucun doute la plus grande réussite de l'auteur. Elle parvient à mettre en place une atmosphère oppressante parfaite pour ce genre d'histoire. J'ai aussi adoré le retournement de situation quant à l'identité d'Alice. Je ne m'y attendais pas du tout et ça a vraiment été une excellente surprise (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise). J'ai aussi beaucoup aimé les deux contes de l'Hinterland qui sont racontés dans le livre au point que j'ai trouvé presque dommage que l'on en sache pas plus sur les autres. Ce sont vraiment des histoires sombres qu'on n'a pas forcément envie de lire avant d'aller se coucher si vous voyez ce que je veux dire. Et la fin est juste parfaite, exactement ce qu'il faut pour conclure et en même temps inattendue. Ce livre n'a que très peu de points négatifs et pour ce qui de la construction du récit, je n'en ai trouvé qu'un, l'utilisation de l'Hinterland. Le doute est entretenu un long moment sur sa possible existence réelle et quand on a enfin la réponse, je trouve que l'auteur passe trop rapidement dessus, c'est un peu bâclé pour moi.

C'est les personnages qui, à mon avis, concentrent les points négatifs du livre en commençant par le personnage d'Alice. J'ai eu du mal à m'attacher à elle jusqu'à peu près la moitié du livre où l'on le retournement de situation sur son identité. C'est ce qui lui donne réellement tout son intérêt pour moi, on prend vraiment conscience de toute son ampleur et de son potentiel en tant que personnage principal. C'est l'exemple même du personnage qui prend tout son intérêt au fur et à mesure que l'histoire avance. Par contre, pour le personnage de Finch ça a été le contraire. J'ai tout de suite accroché à ce personnage qui, même s'il est légèrement cliché, apporte une dose de fraîcheur et de légèreté au roman. C'est un personnage qui a conscience de qui il est et du monde dans lequel il vit mais il sait qu'il n'y a pas vraiment sa place. Malheureusement quand Alice prend son envol, Finch chute lourdement. Il a aussi droit à son retournement de situation et même si, comme pour Alice, je ne m'y attendais pas du tout, avec le recul j'ai trouvé que l'auteur avait choisi la solution de facilité. C'est un personnage qui méritait mieux que la fin bâclée à laquelle il a eu droit et j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur cherchait à s'en débarrasser et c'est dommage. Les personnages secondaires ne m'ont pas non plus marquée mais il faut dire que pendant une grande partie du roman Alice et Finch sont en tête à tête donc bon. Mais j'ai quand même trouvé dommage que les personnages des contes de l'Hinterland ne soient pas plus développés parce qu'ils avaient l'air vraiment intéressant.

En bref, un excellent bouquin pour ce qui est de l'ambiance, de style et de l'histoire mais qui pêche un peu pour ce qui est des personnages. Si vous cherchez un livre qui vous donnent des frissons ce roman est exactement ce qu'il vous faut. C'est le bouquin idéal pour Halloween quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité