Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
16 janvier 2019

Shades of Shadows - V.E. Schwab

51nRit-YZeL

Présentation de l'éditeur :

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre... 

Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit décliner... Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Généralement le deuxième tome d'une trilogie, ou d'une saga en général, est moins bon que le premier. Ce n'est pas du tout le cas pour celui-là qui est une pépite au même titre que le premier. Vous l'avez sans doute compris Shades of Shadows est un coup de coeur au même titre que Shades of magic

Nous nous retrouvons dans le magnifique univers crée par V.E. Schwab quelques mois après la fin du premier tome. Nous sommes à la veille d'un grand concours de magie et nos différents protagonistes sont dispersés. Autant vous prévenir tout de suite, ce deuxième tome a un style très différent du premier ce qui le rend parfaitement complémentaire au précédent. En effet, ce petit pavé est beaucoup moins garni d'action (à part dans les derniers chapitres) et l'auteur s'attache plus à nous détailler son univers, ses enjeux et ses personnages ce que personnellement j'ai adoré même si je sais que ça n'a pas plu à tout le monde. Sérieusement j'aurais pu lire encore 500 pages rien que pour en savoir plus sur la vie de nos personnages. L'auteur a vraiment un don pour écrire et son style et sa plume sont d'une fluidité vraiment très agréable surtout grâce à son côté graphique qui nous plonge vraiment dans l'univers. Dans ce tome-ci, on suit plusieurs intrigues à la fois, des intrigues qui sont à cheval sur deux mondes ce qui compensent l'absence de voyages physiques entre les mondes. Ces intrigues sont toutes intéressantes à suivre et elles contribuent à rendre plus sombre ce tome ce qui correspond plutôt bien avec le rythme lent et posé. La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est de ne pas avoir eu un peu plus des "Jeu olympiques des éléments" mais ça c'est juste parce que j'ai aimé la dynamique des combats que nous présentait l'auteur. 

Quant aux personnages, mon dieu, ils sont géniaux, je les adore. L'auteur a aussi ce don merveilleux de nous faire ressentir totalement les états d'esprit et les sentiments de ses personnages. Par exemple, je suis tombée totalement amoureuse de Kell et Rhy, encore plus que dans le premier tome. Kell est un héros parfait car dans ce tome, on voit qu'il essaye de se racheter des événements du tome précédent mais qu'il ne réussit et pas et qu'il ne supporte pas le sentiment d'être prisonnier. il se sent coupable et ça le rend vraiment très humain alors que son pouvoir aurait vraiment pu le déshumaniser. Rhy est quant à lui en passe de devenir mon personnage préféré, j'adore les sentiments qui l'agitent à cause des événements du premier tome ce qui le rend vraiment super attachant. Là où j'ai eu plus de mal c'est avec le personnage de Lila que tout le monde semble adoré pourtant. C'est un personnage qui est vraiment intéressant mais auquel je n'arrive pas à m'attacher ce que je trouve dommage. Pour ce qui est du personnage de Holland (spoiler) je suis toujours aussi triste pour lui, il me fait vraiment de la peine. Je finis par un petit nouveau, Alucard, qui est vraiment très mystérieux qui semble être aussi changeant que l'océan sur lequel il navigue. On perçoit pleins de secrets cachés sous son physique de dieu.

En bref, j'ai enchaîné sans aucun problème le premier tome et le deuxième et je n'ai eu qu'une envie me jeter sur le troisième. J'ai adoré retrouver cet univers magnifique qu'à créer V.E. Schwab sous un aspect plus psychologique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité