Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
30 janvier 2019

Les Soeurs Carmines, Le Complot des Corbeaux - Ariel Holzl

les-soeurs-carmines-tome-1-le-complot-des-corbeaux-1098763-264-432

Présentation de l'éditeur :

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

« Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »

Salut les bookaddicts ! Pour finir le mois de janvier, je reviens pour présenter ma dernière lecture du Pumpkin Autumn Challenge (il était temps !). Pour tout vous dire, je ne l'avais pas prévu à la base. Mais vu que je n'ai pas lu le deuxième tome de Lady Helen que j'avais prévu pour le menu Automne douceur de vivre dans la catégorie La feuille d'automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant.

J'ai eu envie de faire mon petit mouton avec ce livre vu le nombre impressionnants d'avis très positifs qu'il a reçu et les prix qu'il a gagné. Je ne le regrette absolument pas parce que c'est un livre vraiment original par rapport au reste de l'offre en jeunesse. L'univers est fascinant et très bien ficelé, on se laisse facilement happer par l'ambiance glauque de Grisaille et on a aucun mal à s'imaginer entrain d'appenter ses ruelles sombres et ses toits glissants. Les descriptions sont d'ailleurs un des gros points forts du livre à mes yeux. La plume de l'auteur est très agréable à la fois fluide, simple et efficace et je n'y ai pas retrouvé les défauts qu'on retrouve habituellement dans un premier roman (rythme décousu et descriptions plates). L'intrigue est intéressante mais elle ne m'a pas captivée plus que ça, je préférais largement suivre Merryvère, la narratrice et héroïne, dans ses aventures sur les toits de la ville plutôt que d'essayer de mettre tous les indices les uns à la suite des autres pour trouver la solution. Par contre, j'ai aimé certains des sous-entendus que l'auteur laissait traîner dans son livre et qui ne sont pas que pour les enfants. 

J'ai adoré les trois personnages principaux. Ce sont trois soeurs qui n'ont pas grand-chose à voir avec les clichés des héroïnes qui, ces derniers temps, sont très souvent des femmes fortes et totalement badass. Nos trois soeurs peuvent toutes parfaitement prétendre à une place en asile et c'est ce que j'ai adoré. Il est difficile dans ce premier tome de savoir à laquelle va notre préférence. Les quelques personnages secondaires qui gravitent autour d'elles sont aussi très intéressants.

En bref, un très bon premier tome qui mérite totalement le succès qu'il a. J'ai vraiment hâte de lire la suite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité