Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
6 mars 2019

L'enchanteur - Stephen Carrière

l-enchanteur-1149033-264-432

Présentation de l'éditeur :

Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'œuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce "miracle". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui, je vous présente un joli coup de coeur que j'ai acheté totalement par hasard et qui s'est révélé être une super bonne surprise. 

Alors j'avoue que le résumé est un peu spécial et qu'il intrigue plus qu'il ne donne vraiment envie de lire ce livre. Mais ne vous fiez pas aux apparences car ce livre est un petit bijou. C'est une magnifique histoire d'amitié qui est doublé d'une critique très bien construite de notre société actuelle avec un mélange qui fonctionne très bien entre surnaturel et réel. L'auteur pointe les dangers que crée la peur constante des attentats qui agite notre pays depuis 2015. Il nous place dans ce monde qui est le notre depuis les attentats avec le surnaturel qui joue un rôle important dans ce que ressent la population de cette ville sans nom que l'auteur nous présente. Cette ville est ordinaire, semblable et identifiable à n'importe quelle ville de notre pays. Par contre, il est vrai que j'ai eu l'impression de ne pas avoir toutes les réponses notamment pour ce qui est de Daniel. J'ai adoré les multiples changements de points de vue qui permettent de passer dans la tête d'une multitude de personnages qui nous offre la possibilité d'avoir des regards différents sur les événements. On revient toujours au récit de Moh mais on se balade aussi dans les "souvenirs" des autres que Moh compile. Les intrigues s'emboitent parfaitement et le final est juste une magnifique ode à l'amitié. Par contre, j'ai été moins fan de la conclusion de l'intrigue sur les attentats, j'ai eu l'impression de rester sur ma fin et de ne pas avoir assez de détails alors que c'était prometteur. L'ambiance est sombre et angoissante ce qui colle parfaitement avec l'univers de l'auteur et j'ai trouvé assez sympa les questions qui restaient en suspens à la fin car au final, elles n'avaient pas vraiment besoin de réponses. 

Je n'ai pas grand-chose à dire sur les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Le groupe principal que l'on suit la majorité du bouquin est vraiment bien et si les personnages ne sont pas super détaillés, ils n'en demeurent pas moins intéressants. De plus, ce flou correspond bien au style de l'auteur. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tous sympathiques à suivre et utiles même si par moment on veut en savoir plus sur eux.  

En bref, un roman fascinant avec quelques défauts dont on passe facilement outre juste pour la beauté de l'histoire racontée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ces histoires ...👍👏💋
Répondre
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité