Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
3 avril 2019

Le cirque des rêves - Erin Morgenstern

le-cirque-des-reves-2827452-264-432

Présentation de l'éditeur :

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Salut les bookaddicts ! Pour le début du mois d'avril, je vous présente mon deuxième coup de coeur de février. Ça a été un tel coup de coeur que je l'ai acheté au format papier après l'avoir lu en format ebook. 

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est une vraie pépite et une vrai claque. Quand j'ai lu le résumé, je pense avoir à faire à un livre où on suivrait en alternance Marco et Célia dans leur apprentissage puis leur affrontement. Sauf que pas du tout. Le cirque est le théâtre de leur affrontement et c'est le centre de cette histoire. Et j'ai adoré l'univers super poétique dans lequel on plonge grâce au cirque. J'ai adoré la magie mise à l'honneur dans ce livre qui prend plusieurs formes qui se mélangent toutes à merveille. On passe de la divination aux illusions, de la cartomancie à la manipulation sans que ça nous choque et on attend même ces basculements. Je n'en dit pas plus poir ne pas vous spoiler et vous laisser découvrir ce chef d'oeuvre par vous-même. Je veux juste rajouter que les changements de points de vue et d'époques sont très bien gérés et utilisés avec intelligence et on ne sait jamais ce qui nous attend quand on finit une page ou un chapitre. 

On ne peut parler des personnages sans parler du cirque qui est vraiment un personnage à part entière. De par son ambiance et ses descriptions, le cirque devient vivant, réel. Au fil des pages, on s'attache à lui autant que n'importe quel personnage. Pour nos deux protagonistes, il n'y a rien à redire car ils sont vraiment excellents. On sent leur perplexité puis leur dilemme face à leur affrontement. On s'attache à eux et on a mal pour eux. J'ai été tellement heureuse de leur sort à la fin de l'histoire. Pour ce qui est des personnages secondaires, ça serait trop dur de tous les décrire. J'ai une petite préférence pour Bailey et les jumeaux Murray qui forment un beau trio et j'ai aimé découvrir le cirque avec eux. Mais je peux aussi citer parmi mes personnages préférés Isobel et son talent de cartomancienne, Herr Friedrich et son immense talent et sa passion pour le cirque ou encore nos créateurs tous différents et tous fascinants. 

En bref, ce roman m'a secoué et va me marquer pendant un bon moment. C'est vraiment un roman magnifique qui évolue dans un univers ultra poétique. Je sais qu'il est dur à trouver mais si vous avez l'occasion lisez-le.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité