Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
26 mai 2019

La Cité du Ciel - Amy Ewing

IMG_0995

" Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. " 
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. 
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui, je vous présente un coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument pas. Alors oui on ne prévoit pas les coups de coeur mais là je ne connaissais pas l'auteur et à la base j'avoue que j'ai acheté ce livre pour sa couverture. Je n'attendais rien de ce livre et j'ai été vraiment très agréablement surprise. Pour commencer, le découpage du roman est très bien fait. On a deux parties assez courtes pour servir d'introduction (120 pages) avant de mener dans les quatre autres le reste de l'intrigue. Alors certes elle commence lentement je ne vais pas dire le contraire mais elle est prometteuse. On se pose plein de questions et à la fin de ce premier tome on a pas toutes les réponses ce qui nous donne envie de lire la suite. Ce que je trouve très fort dans cette intrigue c'est ces deux aspects qui tournent autour du cordon qui ancre à la fois la cité des Céruléennes mais aussi l'histoire en elle-même. On a la première partie de l'intrigue qui tourne autour de Sera et sa mission pour couper le cordon qui est très intéressante surtout grâce au fait que l'on découvre la terre des hommes avec le regard de Sera mais aussi avec le regard de Leo et d'Agnès qui se modifie (ou pas) grâce à Sera. Et on a l'autre partie de l'intrigue qui se passe dans la cité des Céruléennes avec Leela qui essaye de découvrir les secrets de sa cité qui n'est peut-être pas si parfaite. Bref, ce mélange est vraiment addictif et c'est très bien mené grâce une plume agréable, simple mais entraînante. 

Les personnages sont aussi un gros point fort du roman car ils réussissent tous à évoluer au fil des pages. Celui qui est le moins intéressant à mes yeux est Sera car j'ai eu vraiment l'impression de voir deux Sera différentes entre la première partie et la troisième la première étant curieuse et aventureuse quand la seconde est plus effrayée. Mon coeur se porte plus vers Leo ou Leela qui connaissent une évolution impressionnante et très intéressante à suivre. Leo apprend au fil du roman à penser et à vivre pour lui-même tandis que Leela apprend à s'imposer et à regarder derrière les apparences. Agnès, la soeur de Leo est beaucoup moins attachante. Elle évolue mais pas non plus des masses et elle reste à la fin très naïve surtout pour ce qui est de sa famille. Et notamment par rapport à sa grand-mère qu'on sent du même genre que son père qui est quand même une ordure. Les personnages secondaires qu'ils soient céruléens ou humains sont pleins de surprises et quasiment aussi intéressants à suivre que les personnages principaux. 

Mais surtout ce qui fait que pour moi ce livre a été un coup de coeur c'est son univers et surtout l'impression de liberté qui s'en dégage. Son univers est diversifié, fascinant et surtout il nous fait réfléchir. La condition de Sera lorsqu'elle arrive dans le monde des hommes peut faire un parallèle assez intéressant avec le traitement des animaux dans les cirques par exemple. Mais la plus grande réussite de l'auteur c'est d'imposer comme la normalité la pluralité des sexualités et des relations. Les Céruléennes forment des triades de femmes qui se reproduisent entre elles et on ne trouve pas ça étrange ou bizarre. En fait le plus "étrange" dans l'univers que nous dépeint l'auteur c'est le fait que Sera soit attirer par les garçons plutôt que par les filles et ça j'ai trouvé que c'était plutôt amusant. Si je devais donner pour une seule chose ce serait pour son univers riche, original et libre.

En bref, un coup de coeur surprise qui nous promet une suite très intéressante. J'espère qu'elle ne va pas trop tarder (et que la couverture sera aussi belle que celle-là). 

Crédits photo : la Cité du Ciel d'Amy Ewing publié chez la Collection R et le marque-page vient de la boutique d'Amay Sancha (https://www.amaysanchashop.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité