Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
30 juin 2019

Harry Potter et l'ordre du phénix - J.K. Rowling

IMG_1085

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Salut les bookaddicts ! Pour la dernière chronique du mois de juin, je vous présente le cinquième tome de la saga Harry Potter qui est, il faut bien se le dire, une grosse brique. Je m'attendais à galérer pour la finir mais en vérité non. Il m'a fallu quatre jours pour en venir à bout (avec certes une pause de cinq jours au milieu) et j'ai lu quasiment 700 pages en deux jours. J'ai largement moins galéré avec ce livre qu'avec le précédent et j'ai été beaucoup plus happé qu'avec le tome 4. Ce cinquième opus c'est celui que j'ai le moins relu (à cause de son épaisseur) mais celui que j'ai le plus revu et je me suis rendue compte que le film avait vraiment de grosses lacunes et était au final pas très intéressant. Donc relire le livre m'a permis d'avoir l'impression de découvrir l'histoire et non de la redécouvrir comme pour certains des autres tomes et notamment les premiers. 

Le film passe sous silence plusieurs moments et en modifient certains autres mais c'est surtout les personnages qui subissent le plus de modifications. C'est notamment le cas de Sirius qui est présenté comme beaucoup plus sage et beaucoup plus posé que dans le livre et je trouve ça dommage car c'est ce qui fait tout le charme du personnage. C'est pareil pour les autres membres de l'Ordre du phénix qui manquent de développement dans le film. Mais dans le livre, on plonge réellement dans la vie de l'Ordre avec tout d'abord le début du roman où nos héros vivent dans le quartier général de l'Ordre du phénix (même s'ils sont surtout cantonnés aux tâches ménagères) puis pendant les vacances de Noël et lors du combat final. L'Ordre pourrait être plus développé mais ce qu'on a nous suffit pour l'instant. Sinon continue avec les personnages, je trouve que l'on s'identifie vraiment bien au personnage d'Harry dans ce tome. On compatit et on apprécie de le suivre même si à la fin il se laisse un peu trop emporté. Par contre, j'ai trouvé le comportement de Dumbledore singulièrement stupide car en laissant Harry dans l'ignorance il le met en plus grand danger que s'il l'aidait. Mais bon personne n'es parfait même pas le célèbre et puissant Dumbledore. Pour ce qui est des autres personnages, j'ai aimé les voir se développer notamment grâce à l'A.D. qui a donné lieu à des scènes que j'ai beaucoup apprécié. On voit notamment se développer les autres Gryffondors mais aussi quelques Serdaigles et Poufsouffles. On peut notamment citer Neville, Luna ou Ginny mais aussi les jumeaux Weasley. Comme tout le monde, je pense, j'ai détesté Dolores Ombrage pour ces actions et sa manière d'être mais en même temps j'i adoré ce qu'elle subissait de la part des jumeaux et de Peeves. Ah et j'ai aussi adoré le professeur Mc Gonagall et qui est capable de remarques qui m'ont fait beaucoup rire et qui semblent parfois un peu hors contexte.

Je n'ai, une nouvelle fois, pas grand-chose à dire sur l'univers qui est toujours aussi génial même si on le voit s'assombir de plus en plus avec l'arrivée des Mangemorts et le déni du Ministère. On sent que le rythme est toujours un peu déséquilibré mais ça n'est pas dérangeant comme pour le troisième tome car l'histoire est très fluide et ce grâce à la plume de J.K. Rowling qui est vraiment excellente. Bien sûr j'ai quelques scènes préférées notamment celles de l'A.D. (même si j'en aurais voulu plus) et celles de la fin au Ministère (surtout dans le département des mystères). Par contre, on peut critiquer la manière dont J.K. Rowling traite la mort car comme celle-ci est donnée par la magie et elle a moins de violence et de puissance. Par contre, j'ai aimé la sphère politique qui était introduit dans cet opus et qui ouvre sur une nouvelle perspective. 

Et voilà c'est tout pour cette chronique. Tout ce que je peux vous dire sur ce livre c'est de ne pas vous laisser impressionner par son épaisseur car il est vraiment très intéressant. Je pense que le bilan du mois de juin n'arrivera que demain car il commence à se faire tard et je n'ai pas toutes les données sous les yeux. 

Crédits photo : Harry Potter et l'ordre du phénix de J.K. Rowling publié chez Folio junior accompagné d'un marque-page d'Amay Sancha.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité