Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
21 juin 2019

10 livres, 10 émotions

IMG_1184

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui ce sera à nouveau une journée chargée en terme d'articles car je vais en poster trois. L'article bavardage habituel mais aussi une PAL pour un challenge et une PAL de l'été. Donc pour l'article bavardage, j'ai voulu vous faire un tag parce que ça faisait longtemps et que celui-ci me tentait bien.  Alors il date un peu mais bon, on s'en fiche, non ? Il s'agit d'associer un livre à une émotion qu'il nous fait ressentir.

Un livre qui vous a rendu heureux

Brexit romance de Clémentine Beauvais fait parti de ces livres feel good qu'on veut lire quand on a un petit coup de mou et qui nous redonne le sourire très rapidement. Je n'avais jamais lu de Clémentine Beauvais alors que c'est une auteur qui a eu pas mal de succès. Et je dois dire que j'ai adoré. Le mélange entre humour français et anglais est parfaitement réussi et dosé et c'est pour une des grandes réussites du bouquin avec les personnages et l'originalité de l'histoire. Si vous cherchez un livre doudou, feel good et qui vous donne le sourire, c'est vers lui que je conseille de vous tourner. J'en ai fait une courte chronique quand j'ai fait un article sur la romance pour la Saint Valentin donc si ça vous intéresse, allez-y.

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit. Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur !

Un livre qui vous a fait réfléchir

Phantom Wheel de Tracy Deers est un livre jeunesse avec un certain nombre d'exagérations mais il nous ouvre les yeux sur notre situation actuelle. Notre dépendance aux nouvelles technologies nous rend vulnérables face à des entreprises qui veulent faire plus de profits et nos données personnelles sont vraiment un bien précieux. Je ne l'ai pas encore chroniqué sur le blog mais je pense que ce sera pour cet été. 

Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur. Seul Owen refuse. Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

Un livre qui vous a déçu

Ash princess de Laura Seabastian m'a donné l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. En lisant le résumé, on s'attend à un univers très sombre avec de la violence et du sang et des meurtres mais en fait pas vraiment. En plus, l'histoire n'est pas aidé par l'héroïne qui est une victime comme j'en ai rarement vu. Bref, une déception qui est déjà parti en unhaul (que j'ai oublié de vous prendre en photo désolée) et je ne suis pas sûre de lire la suite. Mais je l'avais chroniqué donc vous pouvez aller ici.

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine. (ce n'est pas la quatrième de couverture mais il y a quand même l'idée).

Un livre qui vous a brisé le coeur

Le troisième tome des Travaux d'Apollonle piège de feu a été très marquant pour moi et ce pour plusieurs raisons. D'une part parce que je l'ai lu dix ans après avoir lu mon premier livre de Rick Riordan et d'autre part parce que j'y ai vu une véritable évolution par rapport aux autres tomes. Aucune de mes précédentes lectures de l'auteur ne m'a autant bouleversé que celui-ci et ça a été une claque pour moi car j'avais été très déçue par le tome précédent. J'ai pleuré sans m'arrêter pendant les dix derniers chapitres et quand j'ai refermé le livre, je n'étais pas prête du tout à laisser les personnages en attente pendant au moins un an et demi. Je l'ai chroniqué même si cette chronique n'est pas une de mes préférées car j'ai eu beaucoup de mal à mettre en mots ce que j'ai ressenti. 

Le dieu autrefois glorieux, Apollon, descendu sur terre en punition par Zeus, est maintenant un adolescent mortel et maladroit appelé Lester Papadopoulos. Afin de regagner sa place sur le mont Olympe, Lester doit restituer cinq Oracles qui ont disparu. Mais il doit accomplir cette tâche impossible sans avoir aucun pouvoir divin et tout en étant lié par devoir à une jeune fille confondante appelée Meg, fille de Demeter. Merci beaucoup, papa. Avec l'aide de quelques amis demi-dieux, Lester réussit à survivre à ses deux premiers essais, un au Camp des Sang-Mêlés, et un à Indianapolis, où Meg reçut la Sombre Prophétie. Les mots qu'elle prononça alors qu'elle était assise sur le Trône de la Mémoire révélèrent que le triumvirat maléfique d'empereurs romains avait l'intention d'attaquer le camp Jupiter. Alors que Léo vole sur Festus pour avertir le camp romain, Lester et Meg doivent passer par le Labyrinthe pour trouver le troisième empereur - et un Oracle qui parle en mots - quelque part dans le sud-ouest américain. Il y a une lueur d'espoir dans la prophétie remplie de tristesse: Le guide fendu seul sait le chemin. Ils auront un compagnon satyre, et Meg sait à qui s'adresser...

Un livre qui vous a ému

Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera m'a beaucoup émue par le thème qu'il abordait. La mort est quelque chose de très dur à appréhender et j'ai trouvé que cet univers dystopique lui rendait très bien hommage. J'ai beaucoup aimé l'amitié amoureuse qui existe entre les deux protagonistes principaux et j'ai aimé la manière dont ils vivaient toute leur vie en une seule journée. En plus, j'ai beaucoup aimé la note de l'auteur au début du livre qui va très bien avec l'histoire qu'il va nous raconter. Ce livre n'est pas encore chroniqué sur le blog mais je pense le faire dans les mois à venir. 

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Un livre qui vous a ennuyé

Le premier tome du Dernier magicienl'ars arcana de Lisa Maxwell a été une déception et une lecture très longue. J'avais vu beaucoup de bonnes voire très bonnes critiques sur ce livre et je m'attendais à l'aimer. Mais en fait je me suis surtout ennuyée. L'univers qu'on me décrivait comme si riche m'a semblé bien vide et les 600 pages du bouquin sont passées à une lenteur d'escargot. Honnêtement, on pouvait amputer le livre de minimum 100 pages si ce n'est 200. Et même si les pouvoirs des personnages étaient relativement cool, je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages et le twist final m'a laissé de marbre. Lui aussi est parti en unhaul et il n'y a aucune certitude que je lirais la suite. Mais je l'avais chroniqué donc vous pouvez le trouver .

Aujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie. Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré. Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.

Un livre qui vous a fait peur

Hazel Wood de Melissa Albert a été une excellente lecture horrifique. Je l'ai lu il y a pile un an et si je dois vous conseiller un livre pour Halloween c'est celui-ci. On a un univers, une ambiance et une histoire vraiment oppressante et effrayante mais en même temps on ne peut pas le lâcher. Vous allez vous faire peur en lisant ce livre et vous allez adoré ça. Pour en savoir plus lisez ma chronique et en plus je viens de voir que l'auteur allait sortir deux autres livres dans le même univers. je peux vous dire que j'espère vraiment qu'ils sortiront en français. 

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood." Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille. Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland". Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice. Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère. Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa. Hazel Wood, dont personne ne revient jamais. Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ? Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ? Il était une fois... Hazel Wood.

Un livre qui vous a laissé perplexe

Le premier tome de Terre de brumele sanctuaire des dieux de Cindy van Wilder m'a laissé perplexe parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai lu il y a un certain temps le premier tome des Outrepasseurs de la même auteur et il me semble me souvenir que j'avais au moins en partie le second tome et j'avais trouvé super originale cette saga de par son thème, son univers et son histoire. Le premier tome avait aussi était une surprise horriblement frustrante par sa construction et je m'attendais à retrouver le même genre de chose dans Terre de brume. Je ne m'attendais pas à cet univers très (trop) jeunesse, à ces personnages et cette histoire peu intéressants et surtout à ce rythme très rapide mais qui nous donne l'impression qui ne se passe rien. Ça a été une lecture vraiment bizarre qui a été chroniquée sur le blog et que j'ai aussi unhaulée récemment. Encore une fois, la suite ne me tente pas des masses et je ne suis pas sûre de la lire. 

Après un grand bouleversement, la Terre est envahie par la brume. Héra vit dans le sanctuaire des prêtres de l'Eau, où elle apprend à devenir guerrière et à maîtriser sa magie. Un jour, elle rencontre Intissar, venue du sanctuaire du Feu pour leur annoncer une terrible nouvelle : une vague de brume peuplée de monstres arrive droit sur la Terre. Les deux jeunes femmes vont s'unir pour contrer cet ennemi commun.

Un livre qui vous a mis en colère

The hate u give d'Angie Thomas parce que je sais que ce qu'elle y raconte peut et s'est déjà réellement passé. Je trouve ça atroce et je ne sais pas vraiment comme agir et réagir à une lecture pareille. Il n'est pas commenté sur le blog et ne le sera sans pas car je ne sais pas comment l'appréhender et le faire partager. Ce que je sais par contre, c'est que je vais sans doute continuer à être à l'affût des parutions de cette auteur. 

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère et à redresser la tête.

Un livre qui vous a surpris

Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern. Je m'attendais à un roman fantastique centré sur un combat violent entre les deux protagonistes et je me suis retrouvée face à un univers à la fois onirique et romantique que j'ai eu du mal à lâcher. Cette lecture fait partie de mes coups de coeur de l'année et sans doute des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie. J'en ai fait une chronique si ça vous intéresse. 

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit. Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main. Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Et voilà c'est la fin de ce tag. J'ai dû faire des choix dans mes lectures et il y a des livres que je n'ai pas mis car j'ai est déjà souvent parlé. Je peux notamment citer les questions sur une de mes déceptions et sur un livre qui m'a ennuyé où pour les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos aurait totalement eu leur place. D'ailleurs l'absence de photo de couverture et de résumé pour Ash princess est totalement normale. Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes livres à disposition. Ça sera corrigé dans le week-end. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité